International

AvantGarde s’exporte en Chine

Pour mieux accompagner ses clients internationaux en Asie, AvantGarde établit un bureau à Hong Kong complété par une antenne à Bangkok. La nouvelle structure a pour objectif de construire et déployer le « dit » des marques-entreprises d’Asie en Europe et d’Europe en Asie.

La structure ouvre avec deux consultants senior, sous la direction de Pierre Balsan, qui apporte à AvantGarde et à ses clients une expérience unique dans le domaine du déploiement des marques de luxe dans l’ensemble de l’Asie et notamment en Chine.

Diplômé de Sciences Po, il a étudié le chinois et l’indonésien aux Langues O et la calligraphie à Taiwan, et parle couramment le mandarin. Il est diplômé d’un MSFS et du programme “Foreign Business Diplomacy” de Georgetown, où il a notamment conduit un projet de recherche sur la résolution de l’apartheid sous la direction de Madeline Albright. 

Pierre Balsan a dirigé les principales marques du groupe LVMH en Asie-Pacifique pendant 25 ans. Directeur régional de Parfums Christian Dior, il est à l’origine de la première implantation industrielle du groupe en Chine continentale. Il a fondé en 1993 et dirigé jusqu’en 2000 Christian Dior Far East et ses filiales d’Asie-Pacifique (hors Japon). Il a installé et développé la structure et l’ensemble des marques de Louis Vuitton Fashion Group – Louis Vuitton, Loewe, Celine, Fendi, Christian Dior – en Thaïlande et au Vietnam.

De 2001 à 2011, il est Managing Director puis Président de Fendi Asia Pacific. Il est notamment le créateur du projet de brand-building le plus spectaculaire jamais élaboré en Chine, avec la réalisation du défilé des collections Fendi sur la Grande Muraille.

Il rejoint en 2011 Loro Piana, à la demande de la famille fondatrice, au poste de CEO Asie-Pacifique, impulsant en deux ans un développement important à la marque. 

En 2014, il crée Retail Solutions, société de conseil basée à Hong Kong, spécialisée dans l’accélération du développement de la distribution sélective des marques de luxe en Asie. En 2015, il ouvre parallèlement le bureau à Hong Kong de l’agence AvantGarde.

Plus de news